jeudi 25 février 2016

L'AG de JALMALV Beauvais, une occasion pour la Ligue de rappeler ses origines et ses missions

Justin Godart
Lors de cette soirée du 24 février, Mme Leturque,  Présidente de JALMALV, a remercié le Comité de l’Oise de la Ligue contre le Cancer pour son fidèle soutien  et a invité  M Néhorai, son directeur, à prendre la parole.

Jean Néhorai a rappelé que  la Ligue avait  été créée en 1918 par Justin Godart afin de soutenir les travaux de Mme Curie qui, après sa découverte du radium, proposait les premiers traitements efficaces par radiothérapie associée à la chirurgie. Ces deux techniques, qui avaient fait d’énormes progrès durant la 1ère guerre mondiale, permettaient dès lors de soigner certains cancers.

Les trois missions initiales étaient de soutenir la recherche, aider les malades et apporter au grand public un minimum d’information sur cette maladie.
Marie Curie
A la fin des années 1950, la Ligue se transformait et les Comités départementaux naissaient afin d’être au plus près de la population. En effet, le cancer et les maladies cardiaques  devenaient les nouveaux fléaux, la tuberculose et les autres maladies infectieuses reculant grâce aux antibiotiques et à la vaccination.

La recherche reste actuellement la première mission du Comité avec un budget annuel de près de 450000 € mais l’aide aux malades est aussi une priorité avec des aides financières ponctuelles :
 - aide des hôpitaux locaux à s’équiper (gants et chaussons réfrigérants)
 - aide aux associations de malades ou «d’accompagnement» comme JALMALV
 - développement du soutien psychologique pour ces personnes qui ne sont ni guéries, ni malades  mais qui sont en grand désarroi.
 - développement d'une "Escale bien-être" avec de la gymnastique adaptée et douce (qui contribuerait à améliorer la qualité de vie et qui, dans certains cancers, diminuerait le risque de rechute), de la Socio –esthétique, de l’art thérapie, de la réflexologie et de la sophrologie.
Enfin, le Comité de l’Oise contribue à l’information sur les dépistages avec la venue du Colon Tour et de la Poitrine Géante. Il mène aussi des actions de lutte contre le tabagisme des jeunes en collaboration avec des personnes opérées de la gorge.
Tout cela n’est rendu possible que grâce à la générosité des habitants de l’Oise, des Commune et du Département.

Aucun commentaire: